Nous contacter Plan du site Liens
  La Ville Les Services Culture & Sport Emploi & Formation L'économie



Magazine Héricourt Notre Ville
Magazine Héricourt
Notre Ville

ÉTÉ 2018



Le C.C.A.S  
Renseignements Généraux
Les missions du CCAS
Le Conseil d'Administration
Descriptif
Les Permanences

Descriptif

 

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

C'est un organisme lié à la santé et exerçant une mission de service public en France. Elle assure les relations de proximité avec les ayants-droits.
Ses missions sont les suivantes :

  • Affilier les assurés sociaux et gérer leurs droits à l'assurance maladie
  • Traiter les feuilles de soins et assurer le service des prestations d'assurance maladie et d'accidents du travail / maladies professionnelles (remboursement des soins, paiement des indemnités journalières, avance des frais médicaux aux bénéficiaires de la CMU,...)
  • Appliquer chaque année, en relation avec les professionnels de santé, un plan d'action en matière de gestion du risque
  • Développer une politique de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers, des déficiences,...)
  • Assurer une politique d'action sanitaire et sociale par des aides individuelles aux assurés et des aides collectives au profit d'associations



Conciliateur de justice

Nommé par le premier Président de la Cour d'Appel, le conciliateur de justice intervient dans le cadre d'un conflit entre deux personnes physiques ou morales afin d'obtenir un accord amiable entre elles et éviter ainsi un procès.
La conciliation est un des modes alternatifs de règlement des litiges. Elle est entièrement gratuite. Elle nécessite la présence des parties et leur accord.
Le conciliateur de justice peut intervenir dans : les problèmes de mitoyenneté, les conflits entre propriétaire et locataire, les conflits entre consommateur et professionnel, les problèmes de copropriété, les querelles de voisinage, les désaccords entre un fournisseur et un client, les difficultés dans le recouvrement d'une somme d'argent, …



Solidarité Femmes

L'objectif est l'animation d'une permanence mensuelle spécialisée dans l'accueil des femmes victimes de violences conjugales et de relations d'abus de pouvoir.
Les problématiques abordées sont les suivantes :

  • Situation de violences conjugales graves
  • Accompagnement à la séparation
  • Harcèlement moral après une rupture
  • Soutien à la fonction parentale
  • Relations conjugales agressives
  • Maltraitance intergénérationnelle
  • Dépression en lien avec les problématiques du 3ème âge



Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation

Rattachée au Ministère de la Justice depuis 1911, l'administration pénitentiaire contribue à la sécurité publique en assumant 2 missions : surveiller les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et favoriser leur réinsertion professionnelle.
Il intervient non seulement au sein des établissements pénitentiaires mais également en dehors pour le suivi des personnes placées sous-main de justice.
Il participe à l'exécution, à l'individualisation et à l'aménagement des peines prononcées par l'autorité judiciaire.
Il met en œuvre les peines alternatives à l'incarcération, contrôle et fait respecter les obligations imposées aux personnes placées sous-main de justice, tout en favorisant la mise en place d'actions d'insertion ou de réinsertion.



France Victimes 70

Les juristes informent et orientent toute victime confrontée à une infraction pénale telles que les violences conjugales, les agressions à caractère sexuel, les agressions, les vols, les menaces/injures, le harcèlement (au travail par exemple), les accidents de la circulation, les destructions/dégradations,...
Ils vous font connaître vos droits et vous dirigent si nécessaire vers les personnes compétentes (avocats, huissiers de justice, policiers, CIDFF,...)
L'association est à même de proposer un lieu de parole et d'écoute propice à la résolution de difficultés psychologiques (angoisses, repli sur soi, déprime,...).



Conseil Départemental d'Accès au Droit

L'objectif est d'apporter des informations sur les droits, d'orienter les personnes en fonction des besoins, d'apporter une aide dans les différentes démarches juridiques, administratives,...



Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles

Il propose une information juridique confidentielle et gratuite, assurée par des juristes.
L'information juridique recouvre de nombreux domaines : le droit civil sous tous ses différents aspects, particulièrement le droit de la famille, mais aussi le droit pénal et l'aide aux victimes, le droit du travail, le droit international privé et le droit des étrangers, le droit du logement et de la consommation,...



Délégué du défenseur des droits

Il intervient en cas de difficultés dans les relations avec les services publics, si les droits des enfants ne sont pas respectés, si vous êtes discriminé.

 

Mairie de Héricourt    46 bis, rue du Général de Gaulle - 70400 HERICOURT         Tél: 03.84.46.10.88 - Fax : 03.84.46.00.12  
  Extranet Accès Extranet Nous contacter Plan du site Liens
 
  Réalisation Omileo.com